« LES PORTES DE BREST GUIPAVAS » CERTIFIÉ BREEAM IN-USE AU NIVEAU OUTSTANDING

14 févr. 2020

Paris, le 13 février 2020 – Propriété d’Altarea Cogedim, le retail park « Les Portes de Brest Guipavas » vient de recevoir la certification Breeam In-Use au niveau Outstanding, témoignage de son excellence en termes de pratiques durables.

Respectueux de son environnement, le Centre Commercial « Les Portes de Brest Guipavas » situé sur la zone du Froutven à Guipavas et inauguré en 2008, s'attache à préserver la nature et vise à réduire de façon significative et durable son empreinte environnementale en intégrant fortement les enjeux écologiques.

En effet depuis 2013, le centre commercial « Les Portes de Brest Guipavas » a obtenu la certification environnementale BREEAM In-Use. L’évaluation BREEAM In-Use, simple et pragmatique, permet, grâce à une fine analyse, de calculer la performance environnementale d’un bâtiment. Après avoir obtenu successivement la note « Very Good » en 2013, « Excellent » en 2016, le centre vient d’obtenir lors de sa dernière certification le niveau « Outstanding » avec le score de 86.5 %, ce qui lui permet de faire partie des rares sites en France à être certifié à ce niveau.  Ce résultat vient récompenser l’engagement environnemental du Groupe Altarea Cogedim ainsi que le travail quotidien de ses équipes, commerçants et prestataires.

Le centre a intégré le processus d’amélioration continue mis en place pour l’ensemble des sites du Groupe, sur les thématiques de développement durable, tant sur sa consommation d’énergie, sur la préservation de la biodiversité, ou encore la valorisation des déchets.

Cette nouvelle certification a notamment été acquise grâce à la gestion exemplaire du site qui :

  • Présente une excellente performance énergétique intrinsèque ;
  • Est parfaitement intégré dans son environnement ;
  • A une ambition environnementale élevée, déclinée en étroite relation avec les différentes parties prenantes du projet ;
  • A mis en place de façon intégrale sur le site un plan d’action écologique (zéro produit phytosanitaire, ou encore fauche tardive et prairies fleuries pour favoriser le développement de la biodiversité) ;
  • A dernièrement réalisé une étude d’adaptabilité du bâtiment, comprenant une analyse des risques liés au changement climatique applicable sur le bâtiment.

Eleonore DEVAUD, Directrice de la RSE d’Altarea Cogedim indique :

« Cette certification est le témoignage de la politique environnementale de notre Groupe, qui a 100% de son patrimoine géré certifié BREEAM In-Use depuis 2015. Nous tenons à saluer les efforts quotidiens qui ont été réalisés par les équipes des « Portes de Brest Guipavas ». Chaque année, nous améliorons en continu les performances et gestions environnementales de nos différents sites grâce à un Système de Management Environnemental parfaitement intégré et à l’implication des équipes sur sites ».

To secure its communication, contents are certified on the blockchain using Wiztrust.